UNIVERSCITY TV NETWORK


"Aujourd'hui, après plus d'un siècle de technologie de l'électricité, c'est notre système nerveux central lui-même que nous avons jeté comme un filet (net) sur l'ensemble du globe, abolissant ainsi l'espace et le temps, du moins en ce qui concerne notre planète"  Marshal Mac Luhan, Understanding Media.

poster uni tvDepuis 1990, UniversCity TV  a participé à la création et la mise en place d'un réseau de communication interactif, reliant différentes villes d'Europe (Eurocités), par les moyens audiovisuels modernes. La communication entre les différentes Eurocités, passe par l'expérimentation de la Haute Technologie.
UniversCity TV  est un laboratoire mobile amenant aux participants (artistes, étudiants d'écoles d'Art, de cinéma, techniciens, scientifiques, etc) un "savoir-faire" et un matériel technique véritablement "pointu" et "performant". Ordinateurs graphiques, régie d'effets, emploi de la Haute Définition, liaisons satellites pour un contact direct et interactif entre ces différentes villes Européennes (Mediacité).
UniversCity TV  a pour but de promouvoir la télévision artistique en direct, entre les citées d'Europe, l'écran de télévision étant le lieu de rencontre, d'échange, de communication, L'Agora cathodique . Et pour ce faire, de mettre en place, au niveau européen, un institut multimédia travaillant sur la recherche et la pratique d'un nouveau langage télévisuel artistique interactif . Que cette recherche aboutisse à un modèle de " Interactive TV Art ".

1 L' outil de travail

L'Association Internationale UniversCity TV  est composée d'artistes, d'hommes des médias (techniciens, réalisateurs), de scientifiques, de professeurs d'écoles d'Art ou de Cinéma, d'étudiants, de chercheurs, d'humains professionnels de différentes nationalités (France, Allemagne, Suisse, Slovénie, Lettonie, Russie, États-Unis, Italie, etc)
UniversCity TV  existe en pratique depuis le festival Ars Electonika 89. Depuis de nombreuses rencontres ont eu lieu de par le monde. Nous nous sommes constitués en groupe de réflexion dans les années 80. Notre but était la constitution d'un "network" interactif d'artistes européens travaillant sur/dans les nouveaux Media. Les moyens prirent divers noms et de multiples formes: Infermental, European Media Art Network, Frigo-Code Public, Radio Bellevue, Ponton Media Lab, Van Gogh TV , magazine vidéo, station radio, performances, spectacles multimédias, "live-TV", expérimentation du câble, émissions de télévision en direct et en différé, etc. Ces réseaux de communications multimédia ont tous fonctionné grâce aux individus les constituants. Ces individus se sont généralement connus durant les festivals de vidéo. Ils viennent de divers horizons, mais avec le même "background": la recherche de la vérité doit être elle même vraie (la Media-Mystique), et aussi: la théorie c''est la pratique...
Depuis plus de dix ans, nous menons une réflexion conséquente sur la pratique artistique des médias locaux et internationaux. Ces expériences ont été une source de connaissances offertes à une audience de plus en plus large. L'aboutissement actuel de cette recherche c'est le concept UniversCity TV  dont l'axe de travail est la pratique de la télévision interactive en direct. Nous fonctionnons comme un laboratoire mobile , (re)créant chaque fois une télévision éphémère nouvelle, nous adaptant à la situation du lieu. Univers City TV est un instrument flexible, un institut mobile et économique, une centrale coordonnée (interface) de groupes ou d'individus vers un projet (output) commun, la création d' un nouveau langage télévisuel artistique européen .
Le mot clef est expérimenter . Expérimenter, d'abord et toujours, une fois le chemin ouvert, il l'est pour longtemps.

2 Le network: Le mystère est dans la surface

Univers City TV est l'application " live " du concept de network . Visualiser le network en utilisant l'écran de télévision comme surface de communication, l'arène où tout ce rencontre, l' interface du Travail et des Loisirs , la Piazza Virtuale , et sur la "piazza virtuale", nous rencontrerons le "citoyen terminal". Ce citoyen terminal bientôt suréquipé de prothèses en tous genres dont le modèle pathologique serait donc cet "handicapé-moteur", équipé pour contrôler son milieu domestique et communiquer avec l'extérieur, sans se déplacer physiquement, selon Paul Virilio.
Beaucoup de gens de la nouvelle génération pratiquent chez eux l'idée de network. Les nouveaux media de communication sont chez tout le monde, font partie de la vie, le moyen de les connecter entre eux c'est la télévision qui peut englober toutes ces disciplines électroniques par la ligne du téléphone .
La circulation des interfaces au début du troisième millénaire, c'est L'Agora Cathodique. Même support et même technologie pour toute la "communication" (communication= contenu+relation). Plus de distinction tranchée entre journaux, télévision, téléphone, informatique, travail, etc.

3 L'éducation

Par la pratique direct du médium télévision, Univers City TV veut donner aux étudiants des écoles d'Art, des Universités, et dans le cadre de l'emploi en général, et de l'insertion des jeunes en particulier, une formation adaptée aux exigences européennes .
 Le but d' Univers City TV est d'initier une cinquantaine de personnes par an, de former des praticiens aux nouvelles techniques des médias TV interactifs: initiation aux images de synthèse, au montage et mixage vidéo, à la prise de vue, à la mise en oeuvre des modèles de diffusion sur les réseaux câbles et satellites, réalisation de programmes sur et pour la culture européenne, afin d'établir de nouveaux codes, une nouvelle écriture de la réalité .
" Teach the body, not the mind " . M. Graham 
Chaque Cité européenne et sa Région doit se faire entendre, avoir les moyens humains et technologiques de ses ambitions. Formons pragmatiquement la jeunesse, en nous réformant par la pratique de la communication communicante (interactive, dirons-nous). Abandonnons le principe de succession pour celui de simultanéité. Appliquer cette formation et ses recherches dans la production de programmes audio-visuels, informatiques et technologiques d'avant-garde. Développer avec des entreprises industrielles des programmes de recherches sur les Hypermédias...

4 Techniques de travail

"Entre le vaste avenir de la chose à faire, qui est notre "devoir", et l'immense passé de la chose "faite", qui est notre prétendu devoir "accompli", il doit y avoir une occurrence insaisissable et brévisime, fulgurante comme la joie, qu'on peut appeler le se-faisant, en train de se faire" Vladimir JANKELEVITCH. Le sérieux de l'intention.
La Stratégie de l'Avant-Garde:
Univers City TV a deux axes de travail simultanés: l'implantation du network interactif , et la pratique du médium télévision qui est la raison d'être d' Univers City TV faire de la télévision " live " interactive.
Nous réalisons une émission de télévision entièrement en directe, dont tous les éléments (Hardware-Software) ont été conçu pour le "live".
La préparation se fait généralement en atelier (workshop), mélangeant et les techniques et les intervenant (artistes, étudiants d'écoles d'art, professionnels, etc).
L'expérimentation interactive est l'élément le plus important, le spectateur-objet devenant le spectateur-sujet , il y a confirmation réciproque du "moi" dans l'exitation du risque partagé. Les virtualités créatives du sujet accédent en temps réel à la "Téléaction". Cela inclut aussi les disciplines artistiques classiques comme acteurs, musiciens, infographistes, décors, costumes, spectateur-sujet, etc.
Nous ne voulons pas aller ailleurs que vers la poésie polyphonique Il s'agira de trouver une nouvelle forme d'art télévisé, qui permette de visualiser le network, patchwork multi-directionnel. Une limite de rupture au-delà de laquelle le système se transforme abruptement en un autre ou dépasse, dans ses processus dynamiques, un point de non-retour. La participation sur de longues distances d'autres sources d'émission, centralisées dans un lieu de création "en direct" et non pas diffuseur de conserves (Art-vidéo).

dazibaoLe processus redevient une partie importante du travail artistique. La démocratie de la technique se montre sur l'écran. Sur un thème général (le temps, la distance,le langage), plusieurs couches d'actions, de vidéo, d'ordinateur sont projetés simultanément. Comme pour un concert de musique, les participants (acteurs+télé-spectateurs) se mettent d'accord sur quelques mélodie de base, pour ne pas perdre la direction générale. Des solo parfois invitent les acteurs à changer le cours du voyage (fulkingen). C'est la recherche vraie d'une nouvelle langue télévisuelle (ambiance, poésie, climat).
L'idée de la rencontre, sur le même lieu public électronique, et de la communication interactive entre divers pays européens, se voit sur l'écran (agora cathodique).
Activer le dialogue entre les différentes couches de la société, formuler des Visions par l'inspiration, réchauffer les media froids par le métissage de nos cultures individuelles. C'est entrer par la technique dans l'extrême (virtual-reality), c'est formaliser l'imaginaire collectif dans un espace de libertés, à la manière des "cadavres exquis" surréalistes.

5 Les moyens techniques

Le matériel de base d' Univers city Tv est celui que chaque corps terminal de l'homme (émetteur-récepteur) devrait déjà posséder:

  • Téléphone : interaction du public ou communication longue distance.
  • Mailbox : beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs communiquent en temps réel (Chatline) à travers une mailbox (boîte à lettre). En regardant l'émission de télévision, le spectateur peut participer en écrivant-transmettant directement ses impressions sur l'écran (pas de censure).
  • Numéris-Minitel : directement sur l'écran, les informations générales que chaque Citoyen est en droit d'exiger. Et toujours cette possibilité de dialogue.
  • Newsticker/Téléscripteur : l'information des Agences de Presse.
  • Picturephone/ téléphone à images : la transmission des images et du son par la ligne téléphonique.
  • Ordinateur graphique: toutes les possibilités d'habillages, textes et images synthétiques, comme les gros ordinateurs.
  • Internet: le réseau des réseaux
  • TVHD : la multiplication des surfaces et des sources implique à court terme l'implication de la haute définition dans notre système interactif.

Les moyens techniques sont ceux que l'on veut bien se donner. Dans les nouveaux Media, tout tend à l' interconnection des systèmes (Midi-system, Genlock, TCP/IP, etc). Univers City TV en tant que laboratoire, possède son propre matériel de "software". Mais dans la mise en place des "broadcast", Univers city Tv emploie indifféremment toute sorte de moyens, s'adaptant à la configuration technique des lieux, le but de la manoeuvre étant l' expérimentation des possibilités de l' interactivité dans le Médium Télévision.
Elargir le champs des possibles, trouver d'autres territoires à l'imaginaire, implique une stratégie. Stratégie d'implantation et de communication consistant à étendre le network, améliorer les techniques interactives de communications, ne pas suivre l'évènement mais le précéder, activer la recherche (Software-Hardware). Univers City TV Tv doit se donner les moyens de ces ambitions.
UniversCity TV  comme laboratoire, teste les limites des technologies existantes et/ou en gestation. Le matériel que nous employons a comme fonction de se connecter à d'autres systèmes de communication, afin d'approcher le plus possible de la téléaction. En mélangeant des moyens professionnels et "amateurs" (adaptés par des media-freaks), nous créons une autre façon de "faire" des images de télévision, une nouvelle forme est entrain de naître grâce à UniversCity TV  . La mutation à laquelle nous participons est un accroissement de connaissance. " UniversCity TV  n'est pas une copie" pour paraphraser Magritte.
"Nous le savons trop bien, une des tâches essentielles du langage est de franchir les espaces, d'abolir les distances, de créer une continuité spatiale, de trouver et d'établir un langage commun à "travers les ondes."  Roman Jacobson,. Essai de linguistique générale.

6 Mise en place du network

Zone de Télécommunications Avancées
L'Europe unie c'est d'abord le T.G.V, l'Airbus et les Télécommunications , autrement dit, cette " urbanisation du temps réel " qui permettrait peut-être d'éviter la marginalisation périphérique tant redoutée... Chaque ville a sa propre structure Universcity Tv. Chaque structure est constituée d'individualités; artistes, professeurs d'écoles d'Art, personnalités locales des médias et de la communication...

Le schéma d' installation et d' implantation d'une cellule UniversCity TV est généralement le suivant:

  • Une phase de mise en place
    qui consiste à trouver les partenaires locaux et les moyens techniques minimum (hardware-software).
  • Une phase de mise en pratique
    en organisant la réflexion sur le médium télévision, et la mise en pratique de cette réflexion.
  • Une phase d'expérimentation active
    et régulière à la création d'un nouveau langage TV européen, en participant aux activités d'Universcity Tv Europe, et en créant d'autres cellules d'Universcity Tv (cooptation-supervision).

Bien sur cette "check-list" n'est pas exhaustive, et n'est pas à prendre de façon linéaire, mais simultanée.
"L'ancienne Cité devenant progressivement une agglomération paradoxale, une MÉTACITÉ, les relations de proximité immédiate cédant désormais le pas aux interrelations à distance" Paul Virilio.
Ces structures sont dotées de moyens techniques légers et mobiles, amenant aux participants (étudiants d'écoles d'Art, de cinéma, groupes d'adolescents, etc.) un savoir-faire et un matériel technique véritablement inovant.
Ces moyens techniques permettent de produire des programmes indépendants.
Ces programmes sont diffusés sur les chaînes de télévisions locales (publiques et privées), le réseau câblé des métropoles, et pour un contact direct et interactif entre les différentes villes européennes, par satellites... Ce servir des moyens locaux de diffusion veut dire avoir la possibilité d'ouvrir le réseau câblé, les télévisions locales, publiques et privées, à la diffusion de ces programmes. Chaque "cellule" d'Universcity TV devient une zone de télécommunication avancée , partie prenante de la future Europôle.
"Si l'on supprime les frontières, il faut aussi supprimer les distances, sinon, on aura de gros problèmes dans les zones périphériques"  M. Silva Concrètement UniversCity TV  existe depuis 1990 à Hambourg, Berlin, Bremen, Lyon, Paris, Genève. Il ne s'agit pas de faire de l'activisme, mais bien de créer des zones de télécommunications avancées. Seules les "cellules" interactives sont nécessaires (utiles) car il faut démocratiser l'Ubiquité, l'instantanéité, autrement dit, démocratiser l'inertie. Si l'on supprime les frontières, il faut supprimer les distances.
Supprimer la distance, c'est ouvrir le médium télévision à la communication interactive, c'est UniversCity Tv ou l'agora cathodique. Ce que l'on attend d'une intervention dépend de la philosophie de la thérapie que l'on a adoptée.

7 La stratégie de l'au-delà

Notre propos est d'établir un pont médiatique entre l'Est et l'Ouest , un laboratoire cherchant à établir un dialogue constructif, un atelier cathodique qui nous permettrait de visualiser les nouveaux réseaux de communications entrain de se construire dans toute l'Europe. Un lieu virtuel où se rencontre sans aprioris, l'Est et l'Ouest, où chacun peut présenter son point de vue, discuter, échanger, communiquer interactivement. Un espace hertzien ouvert à l'art, à la philosophie, à la recherche, mais aussi aux nouveaux modes de vie qui s'installent en Europe, une parole collective qui n'annule pas la parole intime.
Ces expérimentations démystifient la technologie des Media. C'est la voie à une participation active d'un public européen et une véritable démocratisation de l'information. Parce que la capacité à communiquer est établie sur une pratique inter-active, les intervenant affirment leur identité. Le plaisir d'agir directement dans le media, offre la satisfaction de la responsabilité exercée, reconnue, partagée. Une nouvelle communauté peut naître sur cette base d'échanges. Notre réseau personnel, impliqué dans ces pratiques de communication le montre. Elles affectent déjà notre réalité.

8 UniversCity TV comme INTERFACE

Beaucoup d'équipements techniques se trouvent déjà dans les Universités et dans les Ecoles d'Art régionales. Les écoles d'Art régionales, les écoles de Cinéma et de Télévision peuvent comprendre aisément l'utilité de relier entre eux différents groupes d'étudiants et d'adolescents, de diverses villes d'Europe, travaillant simultanément sur le même médium. L'expérience de la "Radio Libre"ou "pirates" est déterminante, nous savons qu'il est possible de faire travailler quarante bénévoles, 24 heures par jour, mais nous savons aussi les limites, l'essoufflement qu'amène la chasse effrénée aux subsides étatiques, qui ne viennent d'ailleurs jamais. 
Nous faisons déjà UniversCity TV  , la question pour nous est de savoir si nous pouvons compter sur un appuis sérieux des Ecoles, des Universités, des Villes, des Régions, des Etats, de l'Europe à quelques niveaux que ce soit.
Les Eurocités s'organisent, par un effet du fédéralisme européen une nouvelle structure régionale émerge, donnant à certains centres historiques une place dans le nouvel aménagement de la Communication Européenne. Il est bien tôt pour "imaginer" quel sera la nouvelle règle du jeu mondiale, mais nous pouvons espérer dans un premier temps occuper les plages que les autres désertent.
Nous sommes convaincus que les Régions ont une place à occuper dans les ternaires qui s'esquissent. Pour la région "Rhône-Alpes", nous pouvons voir Genève-Frankfurt-Milan, aussi, Lyon- Marseille-Hambourg, ou Grenoble-Genève-Lyon, et Les Scats Genevois-Kreuzberg-Vaulx en Velin, ceci dans chaque sens et à tous les niveaux. Plages horaires sur les télévisions régionales, utilisations du réseau câble, mise en place ponctuelle d'un programme pour une occasion culturelle, duplex ne sont que quelques exemples de diffusions possibles. Pour ce qui est de la production divers moyens doivent être envisagés. De la forme au fond, les options sont ouvertes. Ils nous semble facile d'expliquer aux édiles locaux que l'avenir des media régionaux passe par une pratique de ces media (la théorie c'est la pratique).

9 L'Europe des régions

L'Europe géopolitique traverse une transition de phase, un glissement de la Nation périmée à la Cité retrouvée : Cité-état, Europôle, Eurocité, Mediacité. Glissement conceptuel de l'énergie à l'information. Un souffle anime nos régions, il se manifeste par une grande confusion, mais le fait est là, une identité culturel tend à naître ici. Elle enflamme nos banlieues, consume les intellectuels. Tout le monde est sur les "starting-blocks", attendant le signal. Qui a des oreilles, entende. Profitons de ce moment "chaud" et donnons-nous les moyens de réunir, re-lier entre eux, les fils du tissus social par un projet ambitieux.
Proposons une alternative à la langue de bois, donner la parole à la jeunesse sans restriction, apportons notre s'avoir faire sans paternalisme. Tout le monde parle de métissage culturel, alors prenons le risque, jouons le jeu. Pour sortir de cette crise, communiquons à "armes égales".
Chacun intériorise les problèmes de la jeunesse actuelle, nous sommes tous des ex-adolescents, nous voyons tous l'horreur du futur annoncé. Mais les moyens techniques aptes à modifié positivement ce futur, existent. Il ne manque que la volonté d'agir sur cette technologie. Expérimenter en communiquant.
"Comme si la connaissance ne nous était laissée que pour connaître ce que nous ne pouvons supporter de connaître"  Maurice Blanchot, le pas au delà 
"Expérimenter": Que serait un médium de télécommunication fait sans le plaisir de la recherche? Pouvons-nous continuer à avaler sans broncher la pédanterie ambiante qui nous conseille courageusement de fuir et d'oublier que nous sommes responsables (Narcocapitalisme). Comment combiner l'individualisme des buts et la nostalgie d'une communauté, afin d'éviter le règne des clans et des sectes, la Sicilianisation de la Cité (L. Sciascia). Recréons un système d'intercommunications entre les Eurocités, tel qu'il existait à la Renaissance. UNIVERS CITY TV, work in progress
 "Mais c'est vrai qu'il est difficile de s'exprimer aujourd'hui en France, qu'un Palestinien ou un noir opprimé aux Etats unis savent mieux s'exprimer que moi. Moi, je m'exprime mal, mais je n'ai pas perdu la volonté de m'exprimer, de transformer ma façon de m'exprimer de mieux en mieux."  Jean Luc Godard, Ce n'est pas juste une image, c'est juste une image.

10 L'horizon négatif

Si la majorité de nos concitoyens se retrouve dans les principaux Media de communications (télévisions et radios nationales) il n'en va pas de même avec les médias dit de proximités (réseaux câblés, télévisions locales). Les moyens mis en oeuvre pour ouvrir ceux-ci à la population ce sont vite enlisés dans les méandres bureaucratiques. La jeunesse en est pratiquement absente à tous les niveaux. Ce n'est pas nouveau.
"Désormais, les frontières de l'Etat passent à l'intérieur des villes" Le maire de Philadelphie pendant des émeutes urbaines. 
La jeunesse s'impatiente, les Frontières s'enflamment, les banlieues brûlent, l'Europe tremble, ça c'est nouveau. Le problème abordé ici est l'accès de la jeunesse aux médias de communications. Et la difficulté du problème est dans le problème lui-même. Une solidarité active unie la jeunesse, et le profond besoin de s'engager dans quelque chose de positif et d'utile est évident. Le Projet, c'est le choix du radicalisme, car, sur-saturé par les media, l'honnête homme détourne dédaigneusement la tête lorsqu'il s'agit des nouveaux moyens de communication. Seuls marchands, politiques ou artistes osent s'y aventurer...
Une Intifada larvée existe véritablement dans la tête de la jeunesse, même chez les plus modérés ce sentiment est présent, être étranger en terre adulte. L'identification aux héros des Ghettos: Mandela, Bob Marley, les rappeurs-Taggers Américains, la Raï musique, le Loser magnifique sur sa moto tragique, tout un code que l'adulte méprise ou prend pour des modes passagères (qu'elles sont d'ailleurs, mais l'archétype du Héros Romantique demeure).
Chaque crise de société est une crise de vanité, les adolescents, les étudiants, la jeunesse des banlieues veulent être pris au sérieux, ils désirent l'instauration d'un véritable dialogue. Ils en ont assez des ateliers de patatogravure proposés par les adultes. Et depuis quand les adolescents feraient confiances aux adultes? Eux ne parlent plus d'autogestion,ils la pratiquent. La différences d'avec mai 1968, est dans l'absence de groupuscule issus du mouvement de la jeunesse actuelle. Pas de PCMLF ni de FNLMLC, mais plutôt des Fatima Machin ou des Jean-Pierre Truc (que les leaders sont indifféremment de chaque sexe, marque bien le changement d'époque). Et quand l'adolescent parle de tragédie, l'adulte pense faute (voir le problème de la drogue).
L'impossibilité d'instaurer un dialogue, une communication interactive entre la société et la jeunesse passe par le manque d'un langage commun. Pourquoi seul l'adolescent devrait abandonner son parler "vrai" pour entrer nu dans celui plus "nuancé" des adultes. Trouver les interfaces voilà, il nous semble, une partie de la solution.
"Je pense que le problème est d'évaluer la quantité d'autorité qu'il est nécessaire pour maintenir la civilisation en marche, et cela veut dire ni trop ni trop peu. Je pense que l'on doit surveiller l'establisment et être prêt à lutter contre lui. D'un autre côté, je n'ai certainement pas l'idée utopiste que, ayant détruit les institutions sociales, l'homme émergerait dans sa bonté originelle! Un des problèmes sociaux les plus difficile à résoudre aujourd'hui est de savoir comment l'autorité peut se maintenir sans devenir répressive, et comment l'on peut instaurer la confiance des gens dans la loi et la politique comme solution des problèmes sociaux. Les gens ont le sentiment, de plus en plus fort, que les moyens juridiques et politiques sont top lents et peut-être inutiles. D'un autre côté, l'autorité se sent menacée par le terrorisme et l'anarchie. la question est: comment est-il possible, si cela l'est encore, de réaliser un équilibre."  Stanley Kubrick 
Tout ce qui est bureaucratie, lourdeurs administratives répugne à la jeunesse. Les organismes directement publics n'ont pas la fluidité nécessaire pour pénétrer le tissus social si fragile de la jeunesse actuelle. (Il faudrait au moins du Dash 3).

11 Now future

"la télévision est un sujet si difficile pour les esprits littéraires qu'il faut l'aborder de biais."Mac Luhan 
Il y a un puritanisme envers les Media qui nous fait penser que nous serions obligatoirement souillés au contact de ces nouveaux gadgets électroniques que sont la télévision et à moindre titre la radio.(France Culture, c'est chic, Radio- Solidarnosc, c'est choc). Est-il bien sérieux de se dérober devant le dernier avatar de la technologie moderne, avons-nous peur de mener de front la réflexion et la pratique.
Pour ne plus être l'Hoplite du pouvoir, l'intellectuel ouest européen se tait dans le no man's land du non-faire. A l'aube du troisième millénaire, nous entrons nus dans les "réalités virtuelles" prophétisées. Chaque époque rêve la suivante, et notre future annoncé est celui du Citoyen Terminal , un handicapé-moteur comme le dit Paul Virilio.
Certain trouvent "moral" de condamner ce futur probable, ils laissent à d'autres le soin de se "salir les mains", préférant se réfugier dans les terres ensoleillées des "autres mondes" (tiers-monde, quart-monde). L'Artiste lui, refuse le "laisser-faire", il plonge avec délice dans les eaux troubles de la bonne conscience occidentale. Cosmonaute des pensées interdites, il réfléchit en pratiquant sa réalité. Quotidiennement l'artiste forge le futur.
"Je ne cherche pas , je trouve". Picasso. 
Avec le projet Univers city TV , il s'agit bien d'Art et d'Artistes se réunissant pour inventer, créer un nouveau langage européen de télévision artistique en direct. Et pour répondre à ceux qui demanderaient pourquoi l'Europe, nous répondons parce que les frontières des états passent maintenant à l'intérieur des villes, et que définir isolément le pmais que le plaisir de "travailler" (oeuvrer) ensemble nous fasse "aimer" (apprécier) l'autre. Confrontons sans peur nos propres cultures en les pratiquant et en les mixant. Peut-être trouverons-nous alors les bases "sémiologiques'" d'un Méta-Métalangage de communication sur la communication. L'écran cathodique servant de terrain de manoeuvre de cette recherche éthologique en action (work in progress)
UniversCity Tv est un travail théorique, pratique, nécessaire, social, poétique, d'avant-garde, populaire, moral, révolutionnaire, indispensable, mobilisateur, à mettre en oeuvre sans plus tarder... Et pour cela employer la technique qui consiste à partir de la chose que l'on veut inventer et remonter pas à pas, comme sur une chaîne de montage, jusqu'à l'endroit d'où on peut se lancer sur la piste de l'objet désiré.

12 Le choix de l'art ou UniversCity TV

"L'art comme contre milieu ou antidote au milieu devient plus que jamais un moyen de former la perception et le jugement." Marshal Mac Luhan, Understanding Media. 
Concrètement le projet veut amener le public à pratiquer une nouvelle culture artistique qui prenne en compte les mass-media comme le mode d'expressions et d'informations des années 90.
UniversCity TV veut rendre lisible les recherches (HYPERMEDIA, Réalités virtuelles) qui façonnent une nouvelle lecture de la réalité grâce aux supports électroniques que sont la vidéo et les ordinateurs. La Télévision (comme interface) propose directement au Téléspectateur dans son fauteuil. la somme des informations et événements disponibles des "spectacles" du Village Mondial. A quoi bon lui demander l'effort de se déplacer pour voir un événement dont il aura un meilleur point de vue devant son écran cathodique? A cet nouvel ordre des valeurs, la nouvelle "donne philosophique" est dès aujourd'hui la révolution médiatique, les langages synthétiques, les modèles fractals, la paix mondiale, l'individualisme global, la qualité de vie, les networks interactifs, la générosité.
Nous devons passer de la chronologie politique et industrielle à la fantaisie ontologique. Nous devons échapper à la logique d'un monde où la catégorie du nécessaire à complètement remplacer celui du possible (Deleuze). Dans ce cycle de consommation, les pratiques culturelles sont dessaisies de toutes force de rupture.
Laisser aux jeunes générations le choix de participer à définition des morales qui nous gouvernent et gouverneront leur futur, est une urgence. Vouloir imposer nos vues "politiques" à ces exigences est à notre époque une arrogance.
"Les hommes se sont rendus compte que les arts sont des "contre-milieux" ou des antidotes qui nous donne les moyens de percevoir le milieu, lui-même." Mac Luhan.
UniversCity TV veut rompre avec les pratiques issues de la révolution industrielle et pratiquer le vouloir passionné de la révolution électronique. 
SILICIUM contre CARBONE

13 Interactivité

"The interconnected interplay of technical and creative potential is what interactivity is." Salvatore.Vanasco, Eunémia, l'amour des lois. 
Le concept d'interactivité est lié à celui de "live TV", l'un ne va pas sans l'autre. L'interactivité est sensée transformer le spectateur passif en "citoyen terminal" et pour être "actif "il doit avoir accès au temps réel .
Dans l'absolu, le citoyen terminal communiquera au moyen d'une multitude d'interfaces, il aura un vaste choix de possibilités grâce à l'interaction de l'écran de télévision et du téléphone (ou de leurs avatars).Il aura la possibilité de changer, de modifier non seulement les programmes TV, mais aussi de communiquer interactivement avec différents networks (voir mailbox et minitel) ou banque de données. Une grande partie de l'activité "travail" se traitera ainsi (home-working).
L'ambition d' UniversCity TV est de pratiquer concrètement l'Interactivité, car nous y voyons la "morale" de demain, c'est l'éclatement de "Big Brother", le parallèle médiatique de l'effondrement du Mur de Berlin...
Depuis l'expérience de la performance, le thème central des arts des médias est de penser que l'interactivité peut être utiliser pour investir de nouvelles sphères de recherches. Ces pratiques artistiques n'ont d'existence que dans leurs propres monstrations éphémères, comme apparences fluctuantes (tout comme la danse et le théâtre) de la réflexion humaine. Cette langue en train de se faire, qui hésite et s'affirme est vue et perçue par l'audience TV qui intervient elle aussi dans cette construction virtuelle.
L'interactivité est une réponse artistique au monde moderne, le Spectateur devient partie intégrante de cet espace de représentation et de dialogue. La culture Européenne, qui devient réalité grâce aux satellites et aux câbles TV, doit permettre d'initier un dialogue entre les différentes sphères individuelles de cette société et inspirer une approche visionnaire de notre culture future; ou alors "Welcome America!" Les énormes networks anglo-saxons vont laisser peu de place...
Les media ne doivent plus être subordonnés uniquement aux besoins de la sphère économique (gérer au mieux la boutique Europe). La réalité banale devient insupportable face aux simulations luxueuses qui nous apparaissent à l'écran. Les gens attendent de participer activement à ce monde virtuel. Ils ne sont encore que les éléments passifs et obligés de cette communication. Il en résulte le suicide social (narcose) auquel nous assistons.
 La proposition de UniversCity TV est de mettre en place une interface avancée entre la pratique artistique et l'industrie. Nous voulons établir une recherche expérimentale commune entre ces extrêmes pour développer des productions et du matériel accessible à des projets culturels européens, tester les limites des technologies existantes et promouvoir les nouvelles technologies en cours (Hypermedia, Virtual Reality, Haute Définition). Investir dans cette recherche c'est mettre en place les fondations d'une communauté nouvelle.

14 Logique émotionnelle

Par la technologie audio-visuelle et informatique, utiliser la logique émotionnelle de l'être humain pour communiquer une philosophie d'existence propre à traiter les enjeux du XXI e siècle et donner de nouveaux territoires à l'imaginaire. Le contexte actuel qui utilise des langages composites et artificiels pour exprimer un point de vue sur la réalité diffèrent des langages classiques dans la mesure où ils traitent l'information, non pas d'une manière analytique mais synthétique. L'information est envisagée simultanément sur différents niveaux de perception et de connaissance pour appréhender la complexité de l'existence. Cette synchronité et ce pouvoir des médias devient la nouvelle donne culturelle de notre univers, comme "vérité du sentir" du réel.
"Le faire de l'oeuvre est en articulation réciproque et changeante avec la réceptivité de l'artiste au monde" dit Maldiney.
Benedetto Croce dit lui: "Toute l'histoire est l'histoire contemporaine" 
en réponse à Federico Zeri qui énonce. "la sensibilité avec la quelle chaque époque a produit ses oeuvres, ne peut être recrée". 
L'introduction de support d'expression de la vidéo et ses extensions informatiques et synthétiques comme mode de communication et de représentation, oblige l'intelligence à une mutation. Mutation qui fait écho à l'invention de la photographie puis du cinéma qui ont changé notre perception du monde. Ce déroulement quantifiable des techniques qui établissent les valeurs de représentation d'une époque nécessite d'affirmer une fois de plus la vérité du sentir de l'art pour échapper à l'entropie du pouvoir de la standardisation.

C'est une fascination de la pensée de vouloir nous faire croire qu'il n'y a qu'une seule manière de faire de la télévision ou de traiter l'information sociale et culturelle. Devant le constat de crise générale, il faut reprendre l'expérience généreuse du mixage des sens.

Couty/Vanderborght 1990

Français